Comment trouver le meilleur fournisseur d’énergie ?

Vous cherchez l’abonnement à l’électricité le moins cher ? Sachez que les abonnements à l’électricité et au gaz sont nombreux ; certains sont dotés d’options qui seront peut-être particulièrement avantageuses par rapport à votre profil de consommation. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour faire le meilleur choix !

Utilisez un comparateur d’abonnements à l’énergie

Gaz ou électricité, la situation est la même : depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Là où EDF était la seule entreprise à pouvoir commercialiser de l’électricité, et GDF Suez (renommée Engie) la seule à pouvoir commercialiser du gaz, il existe maintenant plus d’une trentaine de fournisseurs dits “alternatifs”.

Depuis cette ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs historiques sont tenus de commercialiser une offre au “Tarif Réglementé de Vente” (TRV) – chez EDF, il s’agit du Tarif Bleu de l’électricité par exemple.

Les autres offres sont à prix de marché, à tarif fixe ou indexé sur le TRV ; retenez donc que la plupart d’entre eux est moins chère que le tarif historique. Mais comment choisir parmi les offres alternatives ? Le plus simple est d’utiliser un comparateur d’abonnements à l’énergie en ligne comme celui-ci, qui vous permet de visualiser en un coup d’œil tarifs et caractéristiques des différentes offres.

Regardez les avis sur les différents fournisseurs : Eni, Engie, Total Direct Énergie, Enercoop…

Il est aussi très simple de trouver en ligne les avis Eni, ekWateur, Mint Énergie… Ne manquez pas de les éplucher, car cela pourrait vous épargner bien des soucis – notamment au niveau du service client. Car si tout se passe bien, vous n’aurez effectivement a priori pas besoin de beaucoup communiquer avec les équipes de votre fournisseur d’énergie. Mais au moindre souci (facturation, question relative à une démarche…), il faudra que vous puissiez avoir confiance en votre interlocuteur : tomber sur un fournisseur injoignable serait alors fâcheux !

Faites aussi attention au site sur lequel vous recueillerez ces avis : les sites des fournisseurs font souvent le tri parmi les commentaires reçus. Privilégiez les plateformes d’avis vérifiés, sur lesquelles les fournisseurs n’ont pas la possibilité d’agir pour supprimer des notes ou mettre en valeur les commentaires les plus positifs.

Choisissez un fournisseur qui correspond à vos valeurs

Saviez-vous que certaines offres d’électricité et de gaz étaient vertes ? Il est impossible de tracer l’origine de l’électricité qui parvient à votre domicile, mais en souscrivant un certain type d’offres vous pouvez faire en sorte d’assurer l’injection de l’équivalent de votre consommation en énergie d’origine renouvelable dans le réseau commun. C’est ce que l’on appelle les garanties d’origine.

Tous les fournisseurs ne se valent cependant pas en termes d’écologie. Si ce paramètre est décisif pour vous, il existe un classement des fournisseurs d’énergie selon leur respect de l’environnement réalisé par l’ONG Greenpeace. En première place y figurent ex-æquo Enercoop et Planète OUI, qui soutiennent des petits producteurs indépendants d’énergie renouvelable, tout en développant leur production propre. Chez Enercoop, les consommateurs sont même intégrés dans les prises de décision ! Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce classement sur cette page.

En observant ces trois étapes, vous devriez trouver le fournisseur d’énergie qui vous convient en un rien de temps ! Et si vous vous trompez, pas de panique : le changement de fournisseur est gratuit et ne nécessite aucune intervention technique ni coupure de courant. Pratique, non ?