Les critères à prendre en compte dans l’achat d’un canapé convertible

Apprécié pour sa polyvalence, le canapé convertible fait partie des meubles les plus convoités. Très pratique, il peut être utilisé en fonction des besoins, comme un canapé fixe ou comme un lit. Cependant, pour arriver à bénéficier de tous ses avantages, il est nécessaire de tenir compte des critères suivants pour le choisir.

Le couchage

Lors de l’achat canapé convertible, il est très important de choisir le couchage avec soin. Vous devez également déterminer s’il s’agit d’un couchage occasionnel ou d’un sofa qui sera utilisé tout le temps comme lit. Une fois cette question résolue, il faudra tenir compte de l’épaisseur et de la qualité pour choisir le matelas. Pour une utilisation occasionnelle, un matelas de 6 cm d’épaisseur environ est parfait. Par contre, pour un usage régulier, il faut opter pour une épaisseur comprise entre 10 et 11 cm. En ce qui concerne l’usage quotidien, un matelas de 14 à 18 cm d’épaisseur serait l’idéal.

La taille

cat, tiger, sweet

Il est conseillé de choisir la taille du canapé convertible en fonction de la surface de la pièce où il sera posé. Si vous avez une famille nombreuse, privilégiez un sofa 4 ou 5 places. Les modèles à 2 et 3 places s’adaptent plus facilement aux studios. Pour une chambre d’ami ou un bureau, il vaut mieux opter pour un canapé 1 place.

Il est essentiel d’être attentif lorsqu’on choisit la taille d’un canapé convertible. En effet, dans les magasins ou sur les catalogues, le canapé est présenté dans un vaste espace, ce qui donne parfois l’impression qu’il est petit. C’est pour cela qu’il est recommandé de prendre les mesures du canapé, mais aussi de l’espace où il sera installé. Il faut éviter d’être juste en prévoyant une marge pour pouvoir déplacer et bouger le canapé sans encombre. Il ne faut pas oublier de considérer l’espace qu’il occupera au sol une fois déplié. Pour permettre de déployer le canapé sans craindre qu’il bute contre un meuble voisin ou qu’il gratte contre le mur.

La matière

Le choix de la matière du canapé convertible n’est pas à négliger. En réalité, l’aspect visuel du mobilier dépend grandement de la texture. De même, il ne faut pas oublier que plusieurs revêtements existent. Ils se vendent à des tarifs différents et ne s’entretiennent pas de la même manière.

De fait, les personnes qui ont un petit budget pourront réaliser une bonne affaire en optant pour un canapé convertible en microfibre. En plus d’être résistante, cette matière est agréable au toucher. Si vous avez un budget plus important, vous pouvez choisir le simili cuir. Le cuir véritable permet aussi d’apporter une touche de caractère au salon. De même, il permet au propriétaire de profiter d’un canapé intemporel et élégant. Il est réputé pour sa longue durée de vie.

Ceux qui ont envie d’effectuer un réel investissement peuvent se tourner vers un canapé convertible en tissu. Les fabricants proposent dans cette catégorie plusieurs types de revêtements. Ainsi, il est possible de choisir entre le coton, le lin, le velours, etc.

La couleur

home office, notebook, home

La couleur est un critère qui ne doit absolument pas être négligé lors de l’achat canapé convertible. En effet, il faut veiller à choisir une couleur qui s’intègre parfaitement à la décoration de la pièce.

Pourquoi ne pas opter pour un canapé convertible noir ? En plus d’être indémodable et intemporel, il est apprécié pour sa facilité à se fondre dans tous les décors. Il est facile de l’associer à un salon moderne, industriel ou classique.

Si vos murs sont clairs, il est préférable de choisir un canapé de couleur vive (bleu, vert, rouge) pour apporter plus de cachet à la pièce. Par contre, si vos murs ont une couleur sombre, optez pour un canapé clair. Dans ce cas de figure, la prudence doit être de mise si vous partagez votre vie avec un animal domestique ou si vous avez des enfants. Il y a fort à parier que votre canapé finisse très souvent sale. Pour éviter cela, recouvrez le canapé de plaids. Pour finir, vous avez également la possibilité d’assortir la couleur de vos rideaux ou tapis au canapé.

Avec ces différentes informations, il vous sera plus facile de choisir le canapé convertible idéal pour votre salon ou chambre d’ami.

Vous aimerez aussi...