Laser VS jet d’encre: comment choisir la bonne imprimante

Les particuliers autant que les entreprises ont besoin de s’équiper d’une imprimante de qualité pour pouvoir imprimer les documents et photos du quotidien, mais beaucoup hésitent entre les deux solutions principales sur le marché : imprimantes laser et imprimantes jet d’encre. 

Voyons donc ensemble quel modèle convient le mieux à quelle utilisation.

L’imprimante, un indispensable

imprimante

L’imprimante est un indispensable que l’on soit particulier ou en entreprise, en effet il est de plus en plus courant de travailler à domicile et donc d’avoir besoin d’imprimer des documents importants. Il n’échappera également à personne que les imprimantes en entreprise sont cruciales pour transmettre et créer des supports de communication efficaces. S’intéresser à l’histoire de l’imprimante permet également de comprendre comment cette technologie s’est développée.

Si vous êtes un particulier qui aime la photographie, il sera intéressant d’avoir une imprimante chez-vous car les coûts d’impression chez un professionnel sont parfois très élevés. Ainsi, posséder quelques cartouches à la maison et une imprimante de qualité peut vous permettre d’imprimer rapidement et facilement vos photos de vacances ou des photos prises lors de fêtes et événements du quotidien avec votre smartphone.

En entreprise, l’imprimante permet de créer des supports qui seront diffusés dans l’entreprise et de garder une trace papier de ce qui est fait et reste à faire. Imprimer des graphiques et des statistiques à diffuser au personnel lors de meetings peut apporter plus d’interactivité et améliorer l’engagement de ces derniers. Bien que les supports digitaux et la projection de ces mêmes informations reste une option, le papier reste un excellent support.

L’imprimante jet d’encre, parfaite pour les graphiques en couleurs et les photos.

jet encre

L’imprimante jet d’encre à une technologie de diffusion d’encre via de multiples micro jets d’encre sur la feuille support de l’impression. Elle permet d’imbiber la feuille d’une couche importante d’encre et donc de proposer des contrastes tout à fait adaptés à une photos ou à des graphiques forts en couleurs et détaillés.

Si vous utilisez majoritairement votre imprimante pour sortir des photos, ou bien des graphiques, prenez donc une imprimante jet d’encre en priorité plutôt qu’une imprimante à laser. Vous obtiendrez des couleurs profondes et une uniformité de rendu adaptés à ces utilisations.Si vous êtes un particulier et que vous avez du mal à installer votre imprimante, vous pouvez suivre un tutoriel d’installation d’imprimante.

Autre chose importante, les imprimantes jet d’encre vous permettent d’utiliser du papier photo. Avec le papier photo, il est encore plus simple et efficace de sortir des photos à la maison. Le papier photos est souvent épais et glacé, il offre donc un rendu sublimé de vos photos et ressort mieux les couleurs que le papier classique, même sur un grammage important.

Vous trouverez du papier photos de qualité dans tous les magasins vendant des imprimantes jet d’encre, attention: le papier photos est souvent assez onéreux en comparaison du papier classique, pensez donc à en acheter en gros ou sur internet si vous êtes amateur de photos.

Les imprimantes jet d’encre tombent plus facilement en panne que les imprimantes laser, pensez à suivre un tutoriel pour résoudre les problèmes d’imprimante si vous rencontrez un souci particulier.

L’imprimante à laser, parfaite pour les documents noir et blanc.

laser

L’imprimante laser est elle très adaptée aux documents en noir et blanc, ceci car elle imprime très rapidement, à l’inverse de l’imprimante à jet d’encre. Bien que l’imprimante laser propose des toners couleurs, la qualité de ceux-ci est bien moindre du point de vue du rendu final de l’impression. Non seulement la définition est plus faible, mais en plus les couleurs sont moins vives. Prenez donc une imprimante laser si vous ne vous souciez pas de la couleur.

Par une entreprise utilisant son imprimante majoritairement pour imprimer des documents de texte, il est beaucoup plus intéressant d’investir dans une imprimante laser, comme dit précédemment elle imprime plus vite, mais elle a aussi un taux de panne beaucoup plus faible. Ici, vous pouvez voir comment fonctionne une imprimante laser.

Vous aimerez aussi...

Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises.