Comment bien nettoyer le tuyau de sa chicha ?
Tous les modèles de chicha possèdent un tuyau par lequel transite la fumée. Cela dit, si le conduit est bouché ou altéré, le mécanisme devient défectueux, d’où la nécessité de l’entretenir. En fonction du type de tuyau de chicha, il existe des méthodes pratiques et efficaces pour nettoyer cet accessoire afin de préserver ses propriétés.
Pourquoi vous devez absolument nettoyer votre tuyau de chicha ?
Pour qu’il produise une fumée dense et agréable, il est nécessaire que le tuyau de la chicha soit totalement exempt de toute matière disgracieuse. Vous devez donc le nettoyer à une fréquence assez régulière afin de profiter au maximum de votre narguilé. Un bon entretien de cet accessoire améliore également l’efficacité de la chicha tout en prolongeant sa durée de vie.
Le nettoyage à l’eau : la solution optimale
La méthode la plus populaire et la plus efficace est celle à l’eau. Elle vise à éliminer la crasse formée sur les parois du tuyau au fil des utilisations. Le principe est simple : il faut remplir le tuyau d’eau en fermant les deux extrémités, puis faire basculer l’eau d’une extrémité à l’autre jusqu’à ce que les déchets soient totalement désincrustés.
Si votre tuyau est compatible à l’eau, vous pouvez aisément les tremper dans du liquide nettoyant.
- Pour cela, faites chauffer de l’eau,
- Versez-la dans une bassine ou un seau,
- Puis ajoutez-y du liquide nettoyant.
- Trempez-y le tuyau et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes puis rincez.
Si vous le nettoyez régulièrement, vous n’aurez pas besoin de frotter le tuyau à l’aide d’une brosse pour le décrasser.
Une fois le nettoyage terminé, vous n’aurez qu’à suspendre le tuyau en orientant les 2 extrémités vers le bas, pour laisser couler l’eau.
Et si votre tuyau n’est pas lavable, vous pouvez le décrasser à l’aide d’une brosse longue et fine, mais il faudra miser sur régularité afin de rendre la tâche moins complexe.