Contrat de gaz : comment réduire ses factures ?

Nombreux sont les Français qui se demandent comment réduire les factures de leur logement alors que les prix de l’électricité et du gaz ne cessent d’augmenter. Comme l’explique le site spécialisé fournisseur-énergie, les Français rencontrent de plus en plus de difficultés à payer leurs factures d’énergie. Mais pas d’inquiétude, on vous livre toutes nos solutions pour moins dépenser sur cette page.

Le comparatif du contrat de gaz

Il est possible de réduire votre facture de gaz en effectuant un comparatif de contrat de gaz sur Internet. Ne vous inquiétez pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la procédure pour changer de fournisseur d’énergie est extrêmement simple.

D’après fournisseur-énergie, vous devez simplement contacter votre nouveau fournisseur de gaz et/ou d’électricité et lui communiquer :

  • Votre relevé d’identité bancaire (ou celui de la personne qui paiera l’abonnement)
  • Le relevé de vos compteurs de gaz et d’électricité (vous n’avez pas besoin de faire cette étape si vous avez un compteur communicant Linky ou Gazpar)
  • Le numéro du Point de Livraison (PDL) et/ou le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) noté sur votre facture ou vos compteurs.

Une fois que cette étape est complétée, il ne reste plus qu’à votre nouveau fournisseur d’énergie de résilier votre ancien contrat et de faire votre nouvelle souscription. Toute cette procédure est garantie sans coupure d’énergie.

Le comparatif EDF, Engie, Total Direct Énergie, Enercoop, Planète Oui, etc.

Si vous comptez réaliser des économies au quotidien, il est impératif de trouver le bon fournisseur de gaz. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les contrats d’énergie sont sans engagement.

Cela signifie que vous êtes libre de changer d’abonnement de gaz à tout moment sans n’avoir rien à payer. N’hésitez donc pas à comparer EDF et Engie (ou n’importe quel autre fournisseur d’énergie) gratuitement sur un site indépendant afin de trouver la meilleure offre possible.

Faites toutefois attention, plusieurs fournisseurs d’énergie proposent directement des comparateurs sur leur site. Si ces solutions peuvent sembler idéales, il est plutôt conseillé de vous tourner vers des sites indépendants ou vers des forums spécialisés (comme UFC Que Choisir par exemple).

Qui est le fournisseur de gaz le moins cher ?

Selon les experts de fournisseur-énergie, la meilleure façon de trouver le fournisseur de gaz le moins cher est d’utiliser un comparateur d’offres de gaz. Le comparateur va trier les offres afin de présenter celles qui entrent dans le budget du consommateur.

Sinon, il faut savoir que les fournisseurs alternatifs de gaz sont souvent plus abordables car ils ne sont pas soumis au tarif réglementé de vente du gaz.

Comment mieux gérer ses dépenses d’énergie

Une fois que vous avez trouvé le contrat de gaz le plus avantageux, il est temps de vous pencher sur votre propre consommation d’énergie. Avec un peu d’effort, il est possible de baisser sensiblement votre consommation d’énergie au quotidien.

En ce qui concerne la facture de gaz, vous pouvez tout d’abord apprendre à mieux gérer votre chauffage (si ce dernier fonctionne au gaz). En effet, baisser la température de seulement quelques degrés peut permettre de faire de conséquentes économies.

Vous pouvez également opter pour une rénovation de votre isolation afin de réduire les pertes de chaleur.

Pour creuser ce sujet en profondeur, n’hésitez pas à cliquer ici.

Vous aimerez aussi...

Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises.