Comment réduire les factures de son logement ?

Alors que le confinement bat son plein, nombreux sont les Français qui se demandent comment réduire les factures de leur logement. Que ce soit sur l’électricité, le gaz ou la box Internet, les moyens ne manquent pas pour faire des économies au quotidien, mais encore faut-il connaître les bonnes astuces. Pas d’inquiétude, on vous livre toutes nos solutions pour moins dépenser sur cette page.

Comparatif EDF, Engie, Total Direct Énergie, Enercoop, Planète Oui, etc.

Si vous comptez réaliser des économies au quotidien, il est impératif de trouver le bon fournisseur d’électricité. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les contrats d’énergie sont sans engagement.

Cela signifie que vous êtes libre de changer d’abonnement d’électricité à tout moment sans n’avoir rien à payer. N’hésitez donc pas à comparer EDF et Engie (ou n’importe quel autre fournisseur d’énergie) gratuitement sur un site indépendant afin de trouver la meilleure offre possible.

Faites toutefois attention, plusieurs fournisseurs d’énergie proposent directement des comparateurs sur leur site. Si ces solutions peuvent sembler idéales, il est plutôt conseillé de vous tourner vers des sites indépendants ou vers des forums spécialisés (comme UFC Que Choisir par exemple).

Le comparatif du contrat de gaz

De même que pour l’électricité, il est possible de réduire votre facture de gaz en utilisant un comparatif de contrat de gaz sur Internet. Ne vous inquiétez pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la procédure pour changer de fournisseur d’énergie est extrêmement simple.

Pour cela, vous devrez simplement contacter votre nouveau fournisseur de gaz et/ou d’électricité et lui communiquer :

  • Votre relevé d’identité bancaire (ou celui de la personne qui paiera l’abonnement)
  • Le relevé de vos compteurs de gaz et d’électricité (vous n’avez pas besoin de faire cette étape si vous avez un compteur communicant Linky ou Gazpar)
  • Le numéro du Point de Livraison (PDL) et/ou le Point de Comptage Estimé (PCE) noté sur votre facture ou vos compteurs

Une fois que cette étape est complétée, il ne reste plus qu’à votre nouveau fournisseur d’énergie de résilier votre ancien contrat et de faire votre nouvelle souscription. Toute cette procédure est garantie sans coupure d’énergie.

Mieux gérer ses dépenses d’énergie

Une fois que vous avez trouvé les contrats de gaz et d’électricité les plus avantageux, il est temps de vous pencher sur votre propre consommation d’énergie. Avec un peu d’effort, il est possible de baisser sensiblement votre consommation d’énergie au quotidien.

Commencez par privilégier l’utilisation d’ampoules LED à basse consommation plutôt que vos vieilles ampoules halogènes ou à incandescence. Éclairant davantage pour moins d’énergie, les ampoules LED ont également l’avantage de durer très longtemps (environ 30 000 heures d’illumination), en plus d’être une alternative économique, c’est donc une solution écologique.

Pour faire encore plus d’économies, pensez bien à débrancher tous vos chargeurs lorsqu’ils ne servent pas car sinon ils continuent de consommer de l’électricité pour rien. Même constat pour vos ordinateurs et télévisions qui resteraient en veille plutôt que d’être complètement éteints.

Pour creuser ce sujet en profondeur, n’hésitez pas à cliquer ici.

Faire des économies sur la box Internet

Si l’énergie représente la première dépense du logement, il ne faut pas pour autant négliger le coût de l’abonnement de la box Internet. Si vous avez constaté que votre abonnement vous revenait trop cher, il ne faut pas hésiter à en changer.

Attention, contrairement aux contrats d’énergie, les abonnements Internet possèdent souvent une durée d’engagement qu’il ne faut pas rompre sous peine de payer des frais supplémentaires.

Si vous êtes libres de changer de fournisseur d’accès à Internet, vous pouvez vous tourner vers des offres low-cost comme celles de Sosh (Orange) ou RED by SFR afin de faire des économies. Une autre alternative consiste à privilégier les offres quadruple play (Internet + téléphonie fixe + téléphonie mobile + TV) ou triple play (Internet + téléphonie fixe + TV) afin d’éviter de multiplier les abonnements trop coûteux.

Vous aimerez aussi...