Brûler de l’Encens pour la Méditation

L’encens, qui se présente souvent sous la forme de bâtonnets de bambou, est une matière naturelle qui dégage une fumée parfumée lorsqu’elle est brûlée. Le terme « encens » fait référence à la matière elle-même, plutôt qu’à l’odeur qu’elle produit.

Généralement, l’encens est brûlé pendant la méditation et le yoga, dans le but de calmer le corps et l’esprit ; cependant, aujourd’hui, le produit est également utilisé dans la maison, bien aimé pour son parfum relaxant et aromatique. Le processus de combustion de l’encens remonte à des milliers d’années et a été mis en œuvre pour la première fois par les Égyptiens, qui brûlaient des fleurs séchées pour produire un arôme agréable.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de types d’encens différents, ce qui rend difficile de comprendre comment chaque encens est bénéfique pour le corps et l’esprit, en particulier lorsqu’il est utilisé pour la méditation.

Dans cet article, nous explorons les avantages de l’utilisation des encens en parallèle à la méditation, et discutons des types les plus populaires, ainsi que de leurs bienfaits afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

1) Pourquoi brûler des bâtonnets d’encens pendant la méditation ?

Communément appelés « bâtonnets de fragrance », les bâtonnets d’encens offrent une grande variété de bienfaits pour la méditation. En dégageant des arômes apaisants lorsqu’ils sont brûlés, les bâtonnets d’encens encouragent l’esprit à se concentrer pendant la méditation, en plus de vous aider à vous mettre dans le bon état d’esprit avant de commencer, et sont souvent utilisés en même temps qu’un rituel de préméditation au début de chaque séance. Par exemple, avant de méditer, de nombreux bouddhistes prennent le temps d’allumer une bougie, à partir de laquelle ils allument un bâton d’encens ; ils pensent que ce processus permettra à l’esprit de se clarifier, le laissant frais et prêt pour la méditation. Comme pour toute routine, plus vous pratiquez un rituel avant de vous asseoir pour méditer, plus vous serez concentré car le cerveau commencera à relier l’allumage de la bougie et de l’encens, avec le début de la méditation, signalant à l’esprit qu’il est temps de se concentrer.

Lorsque vous expérimentez l’encens pour la première fois, il est judicieux d’en essayer différents types afin de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Il est évident que chaque personne associe des parfums différents à la relaxation, il est donc important de trouver le parfum qui convient le mieux à vos besoins.

Bien que tous les encens aient des bienfaits généraux, les effets peuvent varier en fonction du type d’encens que vous utilisez. Par exemple, on pense que la cannelle stimule le niveau d’énergie, la luxure et la passion, tandis que la lavande favorise la beauté ; l’encens soulage le stress et l’anxiété ; et la rose favorise l’amour, le désir et le sexe.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de nos encens préférés et de leurs bienfaits.

2) Comment brûler de l’encens

Si vous disposez de l’équipement adéquat, brûler des bâtonnets d’encens est une tâche parfaitement simple et sûre. Après avoir choisi votre bâton d’encens, retirez-le soigneusement de sa boîte, en tenant l’extrémité non recouverte du bâton. À l’aide d’une allumette, allumez le bout enduit du bambou – attendez une flamme – puis éteignez l’allumette et placez-la dans un endroit sûr, par exemple sur votre brûleur d’encens. Ensuite, vous devez éteindre la flamme de votre encens, ce que vous pouvez faire simplement en soufflant doucement sur la flamme. L’extrémité du bâtonnet d’encens doit maintenant être une simple braise incandescente, dégageant une douce brise de fumée parfumée dans l’air. Il est important de placer maintenant le bâton dans un brûleur d’encens, qui est conçu pour attraper la cendre et l’empêcher de tomber sur la table, le sol ou le rebord de la fenêtre.

Tout comme les bâtonnets d’encens, vous brûlez des cônes d’encens de la même manière. Tout d’abord, vous allumez le bout du cône, vous éteignez la flamme en ne laissant qu’une braise fumante, puis vous placez le cône sur un Encensoir spécialement conçu à cet effet. A la différence des deux précédents, pour brûler des huiles d’encens, vous devrez acheter un brûleur à huile. Une fois préparé avec votre brûleur, remplissez le plat sur le dessus du brûleur avec de l’eau, avant d’y placer quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Placez une bougie chauffe-plat sous le plat pour faire évaporer l’eau, libérant ainsi une vapeur parfumée dans la pièce, dont vous pourrez profiter des bienfaits relaxants.

3) Les Types d’Encens

Avec des milliers de types d’encens différents, sous forme de bâtonnets, d’huiles essentielles et de cônes d’encens, trouver le bon encens pour vous peut être une tâche difficile. Chaque type d’encens présentant des caractéristiques et des avantages différents, trouver l’encens qui vous convient parfaitement peut prendre du temps. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes de nos sortes d’encens préférées.

Encens Oliban

Choix populaire pour la méditation, l’encens oliban est considéré comme l’un des encens les plus apaisants. Largement disponible sous forme de bâtonnets d’encens et d’huiles essentielles, brûler de l’encens n’a jamais été aussi facile. Son parfum apaisant favorise la détente et la paix, tout en soulageant le stress et l’anxiété.

Sage

Depuis des milliers d’années, les tribus d’Amérique du Nord brûlent de la sauge. Considéré par les chamans comme un purificateur, la sauge blanche séchée est censée nettoyer votre champ d’énergie des conflits, de la colère, du mal et de la maladie. Aujourd’hui, vous pouvez acheter de l’encens à la sauge et des huiles essentielles ; cependant, traditionnellement, la sauge blanche séchée est regroupée et laissée à couver dans une coquille d’ormeau.

Cannelle

L’associatif du feu, la cannelle, peut être utilisé pour traiter les éléments du feu, y compris la passion et la chaleur. Le parfum populaire est censé promouvoir le désir sexuel et augmenter le niveau d’énergie. Aujourd’hui, de nombreuses personnes préfèrent brûler des bâtonnets d’encens à la cannelle pendant les rapports sexuels plutôt que d’allumer des bougies.

Myrrhe

Utilisée couramment pour promouvoir le renouveau dans la vie et pour la purification, la myrrhe possède un ensemble de connexions spirituelles. Si vous cherchez à purifier votre esprit, ou à l’ouvrir à la vérité, essayez de brûler de la myrrhe.

Ambre

Populaires à brûler lors de changements dans la vie, les bâtonnets d’encens ambrés peuvent encourager un voyage de découverte de soi. L’encens ambré, qui est lié à la connaissance et à l’histoire, est un choix parfait si vous essayez de comprendre une situation complexe.

Que vous souhaitiez simplement vous détendre après une longue et stressante journée, ou que vous soyez sur le point d’entamer un nouveau chapitre de découverte de soi ou de changement, brûlez de l’encens pendant la méditation pour améliorer votre expérience. En outre, veillez toujours à porter des vêtements de yoga confortables pendant la méditation, car cela peut considérablement améliorer votre concentration et votre humeur générale.